Le pavillon côtier est un bâtiment public qui relie la ville à la nature et constitue également une partie importante du système dynamique de l'espace urbain. Cette typologie de bâtiment offre une scène pour les activités de loisirs quotidiennes des citoyens et met souvent en valeur l'image d'une ville tout en héritant de son contexte culturel. De plus, c'est également une destination communautaire où les utilisateurs peuvent trouver une identité et ressentir un sentiment d'appartenance.
Le projet se trouve sur les rives de la baie de Xiamen Tong'anwan. Dès le début jusqu'à l'achèvement, les architectes ont cherché à répondre à deux questions : premièrement, comment gérer la relation entre l'architecture et le site ; deuxièmement, comment maximiser l'espace public côtier. Le design met en valeur le bâtiment pour offrir des espaces pour les activités publiques des personnes. L'étage ouvert est conçu pour libérer l'espace du rez-de-chaussée, embrassant directement la nature et créant une séquence spatiale multicouche.
Les façades sont composées d'une série de grilles horizontales en panneaux d'aluminium, qui modifient le taux d'éclairage naturel en fonction de la logique de rotation. Les courbes de contrôle sont associées aux angles de rotation des grilles sur les façades du bâtiment via un script. Les données de chaque matrice de points correspondent à l'angle de la grille correspondante et répondent aux exigences d'éclairage naturel de la zone fonctionnelle à la position correspondante, réalisant ainsi une intégration parfaite et harmonieuse de la fonctionnalité et de la forme.
Le pavillon côtier est un bâtiment public polyvalent, qui sert d'exposition, de lecture, d'exercice physique, etc. et fonctionne également comme une station de promenade côtière. La planification globale utilise la distance entre les tours denses et les bâtiments multi-étages à faible densité, formant ainsi un axe paysager public partagé fluide, qui relie tous les nœuds publics de la communauté et prend le pavillon côtier comme point de départ. Le point clé de la conception du projet était d'attribuer au bâtiment une dimension publique.
Le projet a été réalisé à Xiamen, en Chine, entre 2016 et 2017. La conception de la façade est basée sur une étude approfondie des bâtiments locaux du sud du Fujian, tout en interprétant la qualité fluide de l'océan. Les murs des bâtiments traditionnels locaux sont construits selon une technique de maçonnerie unique, qui empile et entrelace des pierres irrégulières, des gravats et des briques rouges. Généralement, les pierres sont disposées verticalement tandis que les briques sont empilées horizontalement, ce qui génère des changements riches sur les façades et met en valeur une image solide et magnifique.
Le pavillon côtier a remporté le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2021. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et avant-gardistes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font avancer l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
Designers du Projet: Zhubo Design CO., LTD.
Crédits de l'Image: Huang Zaohui
Xia Chong
Membres de l'Équipe du Projet: Director: Yang Weizhong
Design Team: Xia Chong, Wan Wenhui, Tang Daiwen
Nom du Projet: Coastal
Client du Projet: Zhubo Design CO., LTD.